Warning: is_dir() [function.is-dir]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/167/sdb/e/c/xyphoblog/wp-content/wpcf7_uploads/) is not within the allowed path(s): (/mnt/168/sdb/e/c/xyphoblog) in /mnt/168/sdb/e/c/xyphoblog/wp-content/plugins/contact-form-7/modules/file.php on line 214
Xyphoblog – Noir Désir et démonstration du pouvoir du Net.

Noir Désir et démonstration du pouvoir du Net.

dans Internet , Musique 0 commentaires

Comme vous le savez probablement, le groupe de rock français Noir Désir a mis récemment à disposition sur internet ses deux derniers morceaux, le tout gratuitement et sans aucune protection! Au delà du beau geste que représente cette action, j’y vois autre chose, qui m’a sauté à l’esprit à la suite de la lecture de cette phrase que l’on peut trouver sur la page de téléchargement:

“La chanson, « Gagnants / Perdants » a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.”

Ceci est une preuve de ce que nous apporte internet: L’instantanéité.

En effet, les chansons sont en général intemporelles mais dans certains cas, elles répondent à un fait actuel, font réfléchir, réagir. Et quel est l’intérêt de réagir 1an après? C’est là ou internet devient intéressant, il permet de court-circuiter la chaîne de production habituelle et de transmettre les œuvres directement de l’artiste au public!

Ceci me rappelle un exemple, à la suite du premier tour des élections présidentielles de 2002 (je ne vous remémorerais pas ce qu’il s’est passé), Saez avait écrit en quelques heures une chanson, Fils de France, qu’il avait pressée sur CD à ses propres frais et distribué! Il avait également rendu la chanson disponible sur internet mais d’après ce que je m’en souviens, elle était assez difficile d’accès… Toujours est-il que cette chanson prenait tout son sens à ce moment là et pas 1 an après! Elle n’avait peut être même pas sa place dans un album! Grâce à internet, cette démarche est hautement simplifiée, surtout de nos jours avec l’adsl et des débits de plus en plus performants.

J’espère que cette démarche se démocratisera car je trouve vraiment intéressant de disposer des réactions quasiment instantanément des artistes que l’on apprécie sur des thèmes qui nous touchent en ce moment. Cette démarche peut bien sur être étendue à d’autres arts que la musique, grâce à internet, on peut visionner des photos en direct après la mise en ligne de l’auteur, il en est de même avec la littérature! On peut même dire que cette démarche est depuis un petit moment maintenant utilisé dans le journalisme et en particulier avec les blogueurs. En effet, on n’est plus obligé d’attendre la publication d’un magazine spécialisé pour recevoir des informations sur ce qui nous touche, tous est à disposition sur internet!


Je pense donc que cette démarche sera de plus en plus suivie par les artistes et de plus en plus demandée par le public adepte de l’instantanéité procurée par internet qui révolutionne complètement les relations artistes-public.


Écrit par Xypho  le  5 décembre 2008 0 commentaires
Tags : , ,

Partagez cet article

RSS Twitter

0 Commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.

Article précédent
« [Test] Microsoft Explorer Mini Mouse
Article suivant
Réseaux sociaux sur internet, fin de la vie “réelle”? »
CrossBlock designed by DeltaManual.Com  |  In conjunction with Web Hosting   |   Web Hosting   |   Reverse phone